Brain Gym® 104 – Apprivoiser le stress par le mouvement

Le Mouvement comme outil de perception de nos sens pour revenir au soi

2023 / 2024

Le mouvement vers le changement

Le Brain Gym® ou Éducation Kinesthésique, une approche éducative qui utilise l’observation et le mouvement pour développer notre plein potentiel, une meilleur version de nous quand nous rencontrons des défis !

Source de mieux être au quotidien lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, elle participe à notre épanouissement relationnel, émotionnel,  physique et spirituel.

 

Objectif général de la formation

Développer son ressenti, identifier ses ressources et acquérir des outils de prévention et gestion du stress.

Objectif(s) pédagogique(s) 

  • Acquérir un ensemble d’outils dans l’accompagnement comme : l’observation, le flux de l’apprentissage, le ressenti dans les 3 dimensions ( physique/ émotionnelle/ sociale), la communication non verbale.
  • Identifier les signes du stress.
  • Pratiquer les 26 mouvements Brain Gym et les variantes.
  • Connaître leurs fonctions lors d’activité physique, cognitive, organisationnelle du quotidien.

Les objectifs pédagogiques seront évalués au cours des deux journées de formation.

Principaux contenus pédagogique

  • Journée 1

Accueil. Inclusion avec jeu d’interconnaissance.

Présentation de la méthode Brain Gym®.

ECAP : le cap sur l’apprentissage.

Les besoins de Maslow, interprétation de la pyramide des besoins.

Les 3 dimensions en Brain Gym® : physique, émotionnelle, cognitive.

Le flux d’apprentissage.

Les 4 catégories des 26 mouvements Brain Gym®.

Les 6 activités d’allongements.

Déclusion

  • Journée 2

Accueil. Inclusion avec l’ ECAP.

Les signes du stress, l’observation en Brain Gym®.

Présentation par les participants des 6 activités d’allongement.

Les 7 exercices énergétiques.

les compétences d’adaptation, d’organisation spatio-temporelle et émotionnelle.

Les 2 attitudes d’approfondissement.

Les compétences de retour vers soi pour une attitude positive.

Les 11 mouvements de la ligne médiane.

Compétences de communication, de coordination, de réflexion, de réalisation.

Les 5 principes des mouvements de base de l’apprentissage.

Déclusion.

Méthodes pédagogiques :

Expositive : présentation du cours et des différentes notions abordées.

Démonstrative : mise en situation, observation.

Active et participative : présentation d’un ou plusieurs mouvements par les participants, jeu de rôle.

Analytique : échanges sur les différentes notions abordées.

Moyens et supports remis aux stagiaires :

Manuel de cours :  » Brain Gym® Le mouvement clé de l’apprentissage » Paul et Gail Dennison, 2ème édition.

Polycopiés.

Attestation de formation : Brain Gym® 104 Initiation aux 26 mouvements.

Modalités d’évaluation  :

Évaluation diagnostique

Évaluation formative.

des exercices d’observation du ressenti, de présentation de mouvements, jeux, mise en situation. • Une analyse du concept Brain gym, flux d’apprentissage, langage intégré, 3 dimensions, 5 étapes.

Évaluation de satisfaction.

Public visé :

Professionnels de santé, du développement moteur et du langage, de l’éducation, de la petite enfance, du sport, de l’accompagnement thérapeutique.

Prérequis :

Tous professionnels de santé, du développement psycho-moteur et du langage, de l’éducation, de l’animation, de la petite enfance, du sport santé, de l’accompagnement thérapeutique, parents…

Session

Nombre de stagiaires : 8

Durée : 14 heures / 2 jours

Horaires : 9h00-12h30 / 14h00-17h30

Dates : à définir

Lieu : 8 impasse Philibert Commerson, 22300 Lannion

Prix par stagiaire : sur devis

Présentiel

Accessibilité :

Accessible aux personnes à mobilité réduite, pour des besoins spécifiques me contacter.

Lien vers le site internet : https://www.portage-formateur.fr/annonce-327-brain-gym-104-apprivoiser-le-stress-par-le-mouvement.html