Méthode Bates

La méthode Bates :  L’art de mieux voir naturellement

La méthode Bates pratiquée régulièrement permet de retrouver des habitudes visuelles qui en allégeant les pressions que nous exerçons souvent sur notre système visuel permet à notre organisme de se régénérer.
Travailler avec un professeur de la méthode aide à changer ses habitudes et retrouver une bonne vue sans lunettes et un meilleur confort visuel.

Cloé Le Goïc enseigne la méthode Bates et est membre de l’association professionnnelle de l’association l’Art de Voir

https://www.artdevoir-asso.fr/cloe-le-goic-enseignante

« La clé du retour à la vie parfaite est de stopper tout effort »
Dr Bates

Le docteur Bates, ophtalmologue du début du XXème siècle a observé que les problèmes de vue de ses patients étaient le plus souvent dûs aux tensions mentales et au stress. Il a mis au point une méthode rééducation de vision naturelle permettant d’entretenir une bonne vue et de mieux voir. Le travail proposé en séances puis mis en pratique dans la vie quotidienne permet d’identifier quelles habitudes de tensions affectent la vision et les arrêter.
Le fonctionnement de notre vision, de tout notre organisme peut s’améliorer si nous identifions et arrêtons les habitudes de tensions mentales acquises au cours de notre vie et laissons les habitudes propres à notre physiologie s’opérer.

LaVis medicatrix naturae, chère à Aldous Huxley.
Medicus curat, natura sanat: le médecin traite et la nature guérit.
Cette méthode est un enseignement et ne prétend pas se substituer aux traitements médicaux.

Mon parcours

Souffrant de sérieux maux de dos depuis plusieurs années, je décide à 26 ans de commencer des séances de technique F.M Alexander à Londres où j’habite. Joël Carbonnel (auteur de Le bon geste, pratique au jardin) m’enseigne cette méthode qui rapidement non seulement me soulage mais qui me transporte dans tous les sens du terme, sensation de liberté physique et mentale.
En effet, je me suis rendue compte combien mes habitudes d’usage physiques, mentales, émotionnelles, toutes ensemble confondues laissaient à désirer et jouaient un rôle majeur dans mes problèmes physiques.

J’utilisais aussi la Technique lors de mes accouchements pour ne pas interférer avec le processus de la naissance et je continue d’accompagner les femmes enceintes lors de la grossesse pour garder un bon aplomb vers un accouchement naturel. J’ai obtenu mon diplôme de professeur de la technique Alexander en 2002.

Sensible à la qualité d’un toucher nourrissant avec mes 3 enfants, j’ai suivi une formation d’instructrice de massage bébé avec l’Association Internationale (IAIM).

Je m’intéresse aussi très vite à la méthode Bates qui propose d’observer l’usage que nous faisons de nos yeux et quand des années plus tard je souffrais de presbytie, j’ai pu récupérer une bonne vision en appliquant les principes de la méthode Bates.
Enthousiasmée par l’efficacité de la méthode, j’ai suivi une formation professionnelle avec Nina Hutchings et ai intégré l’association professionnelle l’Art de Voir https://www.artdevoir-asso.fr/
Dans ma pratique les 2 méthodes sont naturellement abordées.

Institutrice de formation , je m’intéresse tout naturellement à proposer cette méthode aux enfants et adolescents.

Ce qui m’a passionnée et me passionne toujours, c’est d’observer comment l’usage et les habitudes que nous mettons en place influent sur le fonctionnement des organismes vivants et que l’on peut essayer d’arrêter les habitudes néfastes pour que notre organisme puisse se régénérer…
Car l’organisme vivant évolue dans le temps et a la faculté de se guérir si les conditions sont réunies. Mes autres pratiques, la Permaculture, la nutrition, le Yoga … enrichissent ma pratique .

Mes formations et diplômes :

Professeur de Technique F.M Alexander (ATI) en 2002
Instructrice de Massage Bébé (IAIM) 2010
Professeur de la Méthode Bates ( Association Art de Voir) 2016

Enseignement :

Séances individuelles : elles permettent une approche individualisée, un « coaching » vers une meilleure vue.
1h30 la 1ère séance puis 1 heure les suivantes.
Une série de séances est recommandée avec un suivi personnalisé

Séances en groupe :

Présentation de la méthode Bates : « Bon Oeil, Bon pied »
Séances pour les enfants : en groupe et en cours particuliers
Séances en milieu professionnel :Mieux voir devant les écrans

 

Contact

Cloé Le Goïc

tel : 06 34 69 31 01

https://www.artdevoir-asso.fr/cloe-le-goic-enseignante

 

Témoignages

« Beaucoup de vérités qui se trouvent pourtant devant mes yeux. Une bonne introduction efficace, synthétique et qui nous maintient en haleine pour la suite. C’est super d’intervenir individuellement. Ton pragmatisme me parle beaucoup ; Vivement la suite. Jonathan »

« Expérience très intéressante avec les applications pratiques qui ont rendu l’atelier très vivant. Cela m’a donné envie d’approfondir pour pouvoir arriver à voir sans lunettes. Merci pour cette nouvelle vision des choses .Fred »

« Etant myope, ce cours m’a donné espoir et envie de voir sans lunettes. Travailler sur moi pour m’améliorer est une chose que j’aime énormément faire, donc pouvoir augmenter ma santé est une vraie révélation. Je vais me pencher encore plus sur la méthode Bates. Merci Cloé »